L'ENTRETIEN

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Voir les conseils sur les sites suivants :

www.opteaman.com/pdf/ Tout ce qui agace les recruteurs...et les conseils pour les séduire.
Réussir son entretien d'embauche.pdf
Comment réussir une entrevue.pdf

Réussir son entretien.pdf
Atelier entretien embauche.pdf
Prendre contact avec l'employeur
Premiers éléments entretien embauche.pdf
200 questions pour réussir.pdf

Simulation entretiens.pdf
Secrets pour réussir son entretien.pdf
Trucs et astuces pour décrocher un premier emploi.pdf Profitez-en!
Connaissance de soi.pdf Faites votre bilan personnel.

QUELS SONT MES ATOUTS ? 

  • Mon regard neuf sur l'entreprise. 
  • Mon potentiel. 
  • Mon adaptabilité. 
  • Ma mobilité intellectuelle et géographique. 
  • Mon sens du challenge. 
  • Ma curiosité d'esprit. 
  • Mon élan constructif. 
  • Ma rapidité à changer. 
  • Ma créativité. 
  • Mon enthousiasme. 
  • Ma capacité d'assimilation. 
  • Ma souplesse. 
  • Mon optimisme. 
  • Mon ambition. 
  • Mon sens de la coopération. 
  • Ma combativité. 
  • Mon respect de la discipline. 
  • Ma capacité à prendre des risques. 
  • Ma spontanéité. 
  • Mon goût pour la diversité. 
  • …etc.

J'AI UN RENDEZ-VOUS, QUE FAIRE ?

Quelques jours après avoir répondu à une annonce, vous êtes convoqué à un entretien.   

BRAVO !

Ne stressez pas suite à cette bonne nouvelle.

Votre CV et votre lettre de motivation ont été sélectionnés par le recruteur.

L'entreprise à besoin de vous et vous avez besoin de ce travail.

Il va falloir convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne avec le bon profil.

Ne tombez pas non plus dans un excès de confiance, n'oubliez pas que le but à atteindre

est la première marche du podium et non la troisième.

Voyons comment réaliser un bon entretien.

 

15 CONSEILS POUR REUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

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01. Connaître parfaitement son CV

02. L’habit fait le moine : soigner votre look.

03. Se renseigner sur l’entreprise, les activités, le nombre d’employés, le chiffre d’affaire, les différents secteurs.

04. Etre ponctuel, cela veut dire arriver 15 minutes avant l’entretien : se renseigner au préalable de la durée du trajet,

     l’idéal serait de s’y être déjà rendu avant l’entretien

05. Vous préparez à toute éventualité et toute question, même personnelle ou indiscrète, réfléchir aux points sur lesquels votre futur chef va vous poser des questions et préparez des réponses. Pas de mensonges sur une mauvaise note ou expérience professionnelle

06. Être posé, éviter les mimiques, de jouer avec un crayon, votre attitude ne doit pas être agressive ou nerveuse, mais calme.

07. Les 10 premières secondes sont décisives : soyez souriant, confiant, regarder votre interlocuteur dans les yeux sans le fixer, souriez jusqu’à ce que votre interlocuteur vous propose de vous serrer la main. Ayez une poignée de main ferme.

08. Un début bref sur les expériences professionnelles : réfléchissez selon le poste à ce qu’il faut dire sur vos expériences professionnelles, ne vous perdez pas en détails, bref, précis et allant au but : avoir le poste.

09. L’entretien, c’est du marketing : savoir se vendre, cela s’apprend et avec plusieurs entretiens, vous saurez mieux vous présenter.

10. Mettez vous à la place du recruteur : le recruteur veut savoir si vous êtes fait pour le poste, si vous êtes compétent, si vous allez pouvoir travailler avec son équipe ou avec lui.

11. Poser des questions : c’est même recommandé, cela montre votre intérêt. Ne poser pas de questions sur les jours de vacances, la voiture de service, etc. Préparer une liste de questions, vous pouvez demander avec qui vous allez travailler, quelles sont les stratégies de l’entreprise et les possibilités de développement.

12. Montrer votre motivation : expliquer pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise et dans le département, ce que vous pouvez apporter de plus à l’entreprise. Expliquer pourquoi vous trouvez l’entreprise en question très intéressante. N’oubliez pas les objectifs de l’entreprise sont les vôtres.

13. La question préférée : quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts ? Vos forces et vos faiblesses ? Essayer de trouver des défauts qui pourraient être interprétés comme des qualités.

14. Être sociable et savoir travailler en équipe : les recruteurs insistent énormément sur vos capacités à travailler en équipe. Mettez en avant vos compétences relationnelles.

15. Se renseigner sur les salaires : le recruteur va vous demander vos aspirations en terme de salaire. Vous pouvez donner une fourchette.

 

Que doit contenir votre porte document ? 

  • votre CV actualisé. 
  • la copie de vos diplômes
  • vos rapports de stages (pour les jeunes diplômés). 
  • un bloc-notes et de quoi écrire. 
  • l'annonce de l'offre d'emploi. 
  • un plan de ville. 
  • une liste de questions à poser lors de l'entretien. 
  • …etc.

Documentez-vous si possible sur la société. 

Voir les sites annuaires des entreprises :

http://www.lentreprise.com/fiches-entreprises/ Annuaire des entreprises.
Entreprises IDF.pdf

indexa.frkompass.com
http://www.pagespro.com/

Imaginer le déroulement de l'entretien.

 

  • Quelles vont être les questions du recruteur ?
  • Sur quels points vais-je devoir négocier ?
  • Quelles sont mes exigences ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de cet emploi ?

QUE FAIRE LE JOUR DE L'ENTRETIEN ?

Jour J, Heure H, vous êtes en route pour votre entretien. Inutile de stresser. 

L'employeur a lu votre CV et votre lettre de motivation.

S'il vous convoque, c'est que votre profil l'intéresse.

Le temps consacré à une embauche a un prix pour l'employeur, il ne tient donc pas à perdre son temps avec une personne qu'il n'estime pas apte aux compétences requises.

C'est donc en toute confiance que vous aborderez votre entretien.

Ce qu'il ne faut pas faire lors l'entretien.

 

  • Arriver en retard.
  • Triturer nerveusement son stylo où autres objets.
  • Regarder sa montre sans cesse.
  • Laisser entrevoir que c'est son premier entretien.
  • Critiquer ses professeurs ou ses récents employeurs.
  • Couper la parole à votre interlocuteur.
  • Se sous estimer.
  • Répondre uniquement par oui ou non.
  • Affabuler.
  • Indiquer que vous connaissez des personnes dans l'entreprise, vous ignorez le jugement que le recruteur porte sur elles.
  • Se laisser désarçonner par des silences volontaires provoqués par le recruteur, profitez-en pour poser des questions pertinentes.
  • …etc.

 L’entretien répond à une logique de séduction.

C’est à vous qu’il incombe de séduire

et de convaincre votre interlocuteur.