CONSEILS DES RECRUTEURS

trouver_du_travail__c_est_ton_affaire2

  • Sers-toi des bons outils de recherche.
  • Apprends à bien te connaître.
  • Réfléchis à ton avenir.
  • Réalise tes rêves.
  1. Soyez précis dans votre CV, il doit être clair et loyal, avec les tâches réellement effectuées et détaillées. Nous pourrons ainsi évaluer vos compétences par rapport à l’entreprise.

  2. Dans votre CV, montrer à travers les stages que vous avez effectués ce que vous avez apporté. La forme est importante aussi, écrivez une lettre de motivation claire sans fautes d’orthographe.

  3. Je préfère l’enthousiasme et l’intérêt pour notre société à un beau diplôme ou un beau Cv. Informer-vous sur l’entreprise avant de venir. Ne rien connaître sur la société fait très mauvaise impression.

  4. Mettez en avant vos réalisations sur le CV. Celles-ci sont la partie dynamique du CV, permettant de vous singulariser. Faites aussi transparaître votre adaptabilité dans l’entretien.

  5. La qualité du CV et de la lettre de candidature est essentielle; de là découlera votre motivation. Ensuite, la qualité du contact en entretien est importante. Surtout ne jouez pas un jeu de rôle, restez vous même.

  6. Dans un CV, plus un candidat est capable d’exprimer ce qu’il a fait au travers de ses stages, mieux c’est. Donc ne résumez pas trop. J’aime aussi en entretien des candidats qui vivent leurs missions passées, donnent des exemples, des dates, etc.

  7. Les jeunes feront globalement 3 métiers dans leur vie professionnelle. Donc sachez anticiper votre évolution. Lors des entretiens, soyez vrais, faites ressortir votre personnalité et adaptabilité au changement.

  8. Préparez l’entretien ; parce que cela vous rassurera, donc vous serez plus naturel. Le diplôme est important, mais lorsqu’on vous reçoit, c’est à vous que l’on s’intéresse et à ce que vous avez pu faire. Illustrez votre discours d’expériences concrètes.

  9. Au cours de l’entretien, exprimez qui vous êtes vraiment, montrez votre curiosité, votre intérêt pour l’entreprise. L’entretien est un échange où chacun doit s’exprimer.

  10. Souriez, montrez vos qualités relationnelles et soyez vous même, car ni vous ni l’entreprise doivent se tromper dans le recrutement, c’est un intérêt commun.

  11. Préparez vos entretiens et soyez capable de commenter votre parcours, sans relire votre CV. Sachez décrire de façon synthétique mais précise ce que vous avez fait, sans incohérence dans les explications.

  12. Soyez vendeur dans le bon sens du terme, vendez vos expériences, qu’il s’agisse de travaux d’été, de petits boulots, de stages…etc.

  13. Faites-nous vibrer, soyez passionnants et passionnés, faites danser la petite flamme au fond de vos yeux.

  14. Choisissez un travail que vous aimez. En entretien, vous devez rassurer et convaincre. Employez des phrases courtes et précises, posez les bonnes questions et prenez des notes.

  15. Personne n’a de temps à perdre, pas plus l’employeur que le candidat. Donc soyez sincère et transparent dès le départ. Sinon, lors de la période d’essai, ce sera la désillusion de part et d’autre.

  16. Votre vraie valeur ajouté aujourd’hui n’est pas votre expertise technique, mais votre capacité à apprendre. C’est la clef dans un monde qui technologiquement avance de plus en plus vite. Soyez dans une dynamique d’apprentissage, de mobilité intellectuelle.

  17. L’enjeu final n’est pas l’entretien, mais le poste à pourvoir. Vous devez être lucidement ambitieux, réfléchir à l’entreprise, mais aussi à vos acquis, votre potentiel, vos motivations. Etre bon en entretien n’a pas de corrélation automatique avec le poste proposé.

  18. Répondez peu mais bien. Il faut que vous ayez l’impression que le poste soit fait pour vous. Suivez votre candidature, au besoin, appelez.

  19. Candidats, soyez la solution pour l’entreprise et non pas un problème. Entreprises, cherchez dans le candidat que vous voyez, la solution qu’il vous apportera et pas le problème qu’il peut vous poser.

  20. Si l’entreprise est amenée à vous dire non, ne le prenez pas comme un échec personnel. Cela peut correspondre à une différence de compétences, mais aussi de critères de personnalité par rapport à la culture de l’entreprise.

Recruter, c’est un métier.

Liens utiles sur les techniques de recrutement :

http://www.jobetic.net/Les-Recruteurs-ont-aussi-des-devoirs-!
Savoir mener un entretien d'embauche.pdf Les 7 étapes...
ANPE Optimisation de l'offre de recrutement
Recruteurs Guide embauche.pdf Embaucher des vendeurs.
Recruter c'est rencontrer.pdf Une expérience humaine.
DRH Recrutement.pdf Processus de recrutement.
CCI Méthode de l'entretien d'embauche.pdf Sommaire...efficace.
Procédure de recrutement de l'emploi territorial.pdf
L'art du recrutement.pdf
ANPE Outils et méthodes de recrutement

Lors de l’entretien c’est votre énergie, votre créativité, votre capacité d’adaptation et votre enthousiasme par rapport aux autres candidats qui feront la différence,

pas vos diplômes.