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AIDE A LA RECHERCHE DU PREMIER EMPLOI
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10 juillet 2011

Et maintenant ...au boulot!

REUSSIR SA PREMIERE ANNEE DE TRAVAIL

Restez motivé !

Votre première année dans un emploi constitue tout un défi, puisque vous effectuez la transition de votre ancien statut d’étudiant à votre nouveau statut d’employé. Les règles et les attentes étant fort différentes dans le monde du travail, votre façon d’aborder cette année peut influencer considérablement votre parcours professionnel.

Voici douze étapes qui vous aideront à réussir votre première année de travail.

 

1 re étape : Adoptez une attitude positive.


    • Modelez votre comportement sur celui des personnes qui sont respectées et qui réussissent au sein de l’entreprise.
    • Faites preuve d’humilité, de respect, de confiance, d’optimisme et d’ouverture d’esprit.
    • Montrez que vous voulez apprendre, vous adapter et travailler fort.

2 e étape : Ajustez vos attentes.


    • Ayez des attentes réalistes et vous éviterez les déceptions. De cette manière, votre période de transition sera plus agréable.
    • Attendez-vous à relever de nouveaux défis, à effectuer des heures supplémentaires, à assumer plus de responsabilités et à exercer votre sens de l’autonomie.

3 e étape : Maîtrisez l’art de vous intégrer dans un nouveau milieu de travail.


    • Vos suggestions seront mieux reçues si vous connaissez à fond les structures de l'entreprise.
    • Soyez franc lorsque vous ne connaissez pas une réponse; votre franchise montrera que vous voulez mieux connaître et comprendre le fonctionnement de l'entreprise.
    • Rehaussez votre réputation en recherchant les occasions de vous mettre en valeur; faites-vous connaître comme une personne mûre, sûre et professionnelle.
    • Vous devez mériter votre place; il faut souvent se conformer pour s’intégrer dans un nouveau milieu.

4 e étape : Portez attention à l’impression que vous faites.


    • Une bonne première impression augmentera votre visibilité et vos possibilités de participer avec succès à des projets d’envergure.
    • Prenez le temps de comprendre les valeurs et les besoins de l'entreprise.
    • Évaluez vos actions en fonction des perceptions de vos collègues.

5 e étape : Établissez des relations efficaces.


    • Toute entreprise est formée d’un groupe de personnes travaillant à la réalisation d’un but commun; ces personnes sont vos meilleures ressources.
    • Comprenez les relations professionnelles; il n'est pas nécessaire d’être de bons amis pour être de bons collègues.
    • Apprenez à travailler en équipe et à communiquer avec des collègues à tous les niveaux.
    • Commencez à bâtir un réseau de contacts à l'interne et à l'externe; trouvez-vous un mentor qui peut vous fournir de l’aide et des conseils.

6 e étape : Devenez un bon participant.


    • Vous ne pouvez pas être un bon leader sans d’abord être un bon participant.
    • Montrez que vous êtes un employé habile : informez vos supérieurs de ce que vous faites; connaissez leurs attentes; offrez des solutions et non des problèmes; contribuez aux réussites de vos supérieurs.
    • Montrez que vous êtes un employé facile : respectez l’autorité; soyez flexible et montrez de l’ouverture à la rétroaction; dépassez les attentes et maintenez votre motivation.

7 e étape : Comprenez la culture de l’entreprise.


    • Toute entreprise possède sa propre culture. Les règles qui en découlent influencent l’ensemble de l’organisation, de la tenue vestimentaire jusqu’aux relations interpersonnelles.
    • Prenez le temps de comprendre cette culture afin d'éviter les sujets tabous et de ne pas commettre de faux pas.
    • Assimilez cette culture en observant de près le climat politique de l’entreprise et la façon dont vos collègues interagissent.

8 e étape : Aiguisez votre jugement organisationnel.


    • Ne vous mêlez pas à la politique de bureau, mais soyez sensible aux répercussions politiques que peuvent avoir vos actions.
    • Étudiez et comprenez la hiérarchie. Apprenez à négocier et à faire des compromis. Choisissez vos combats et faites participer les autres dans vos décisions.
    • Renseignez-vous sur les façons dont les choses se font et repérez les personnes clés liées à la prise de décisions.

9 e étape : Comprenez votre rôle de « nouvel employé »


    • Identifiez votre rôle au sein de l'entreprise et remplissez ce rôle au meilleur de vos capacités.
    • Comprenez comment votre rôle contribue au mandat de l’entreprise. Les possibilités d’avancement se présenteront avec le temps.
    • Ne réagissez pas de façon négative lorsque qu’on vous impose du travail répétitif. Acceptez une période d'initiation afin de faire vos preuves.

10 e étape : Développez vos compétences.


    • Continuez à développer vos compétences, en particulier la gestion du temps, la communication orale et écrite, la prise de décision, l’organisation de votre travail et l’écoute active.
    • Améliorez votre habileté à composer avec différents projets, à participer à des réunions, à vendre vos idées et à respecter les dates limites; faites preuve de créativité et produisez du travail de qualité.

11 e étape : Maîtrisez les tâches et les fonctions de votre poste.


    • Maîtrisez les tâches journalières associées à votre emploi.
    • Profitez de la formation offerte par l’employeur; elle a été conçue pour vous aider à mieux réussir dans votre emploi.

12 e étape : Développez les connaissances, compétences et habiletés dont vous aurez besoin pour réussir.


  • Assumez la responsabilité de votre développement de carrière. N'ayez pas peur de demander de la formation ou de l'aide.
  • Assimilez le contenu de vos évaluations et élaborez un plan pour améliorer votre productivité.
  • Si vous avez le temps, développez de nouvelles compétences.

Voir liens motivation :

Guide Motivation.pdf la motivation face aux études.

La motication sésame pour l'emploi


La motivation implique un fort investissement personnel.

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